
L’aître Saint-Maclou : du charnier à l’école des vivants
186 Rue Martainville Rouen
Au cœur du quartier Saint-Maclou à Rouen, l’aître Saint-Maclou témoigne d’une histoire singulière où la mémoire des morts se mêle à la vie quotidienne. Né de la peste noire de 1348, ce cimetière paroissial devient rapidement trop exigu et, au XVIᵉ siècle, on y construit de vastes galeries à pans de bois destinées à accueillir les ossements exhumés. Orné de sculptures de la Renaissance et de motifs macabres – crânes, tibias, danses de la mort – l’endroit est à la fois lieu de recueillement et œuvre d’art. Peu à peu, sa fonction évolue : au XVIIᵉ siècle, grâce au legs d’un prêtre, on y ouvre une école de charité pour les enfants pauvres, confiée ensuite aux Frères des Écoles chrétiennes. Fermé comme cimetière en 1781, il connaît d’autres vies, devenant atelier, fabrique d’armes, puis musée d’art normand avant d’accueillir l’école des Beaux-Arts jusqu’en 2014. Classé monument historique dès 1862, l’aître a bénéficié d’une restauration majeure entre 2018 et 2020, redonnant éclat à ses boiseries sculptées et à sa cour centrale. Aujourd’hui, il incarne un rare exemple d’ossuaire encore visible en Europe, à la croisée de l’histoire funéraire, religieuse, éducative et artistique de Rouen
Crédit photo / Source : wikipedia
LEXIQUE
-
Peste noire : grande épidémie de peste qui décima l’Europe à partir de 1347.
-
Galeries à pans de bois : structures architecturales faites de bois et de torchis, typiques de la Normandie.
-
Renaissance : période artistique et culturelle des XVe et XVIe siècles, marquée par un renouveau des arts et des sciences.
-
Ossuaire : lieu où sont entreposés les ossements exhumés des cimetières.
PERSONNAGES HISTORIQUES
-
Guillaume Rybert : maître d’œuvre qui dirigea la construction de la première galerie en 1526.
-
Robert Duchesne : prêtre dont le legs permit l’édification de la galerie sud et d’une école de charité en 1651.
-
Jean-Baptiste de La Salle : fondateur des Frères des Écoles chrétiennes, qui prirent en charge l’enseignement des enfants à l’aître dès 1705.
-
Fernand Guey : conservateur qui supervisa l’installation du musée d’art normand à l’aître en 1938.
Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.