La tour Saint-André, dernier témoin d’une église disparue

Rue Nicole Oresme Rouen Seine-Maritime

Voir le trajet

EN RÉSUMÉ

Au centre de Rouen, l’église Saint-André-de-la-Ville a longtemps rythmé la vie d’un quartier d’artisans forgerons, d’où son premier nom de Saint-André-de-la-Porte-aux-Fèvres. Mentionnée dès le XIᵉ siècle et devenue paroissiale en 1124, elle est reconstruite entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance. Le chœur est lancé en 1486, la nef rebâtie en 1521 et l’église est consacrée en 1526. Elle se distingue alors par son portail orné d’une grande rosace et par sa tour gothique et Renaissance, élevée en 1542, que les contemporains considéraient comme l’un des plus beaux clochers de Rouen. À l’intérieur, on admirait des vitraux colorés, dont un fameux Arbre de Jessé, ainsi que des tableaux du peintre Deshays, gendre de Boucher. Mais l’édifice traverse bien des épreuves : saccagé par les Huguenots en 1562, ravagé par un ouragan en 1683 qui emporta sa flèche, il ne cesse de décliner. Fermée au culte en 1791 et vendue comme bien national, l’église est transformée en magasin, sa tour servant de fonderie. Enfin, en 1861, le percement de la rue Jeanne-d’Arc entraîne la démolition de l’église entière, à l’exception de la tour de 35 mètres. Classée monument historique en 1958 et restaurée récemment, elle reste aujourd’hui le dernier témoin d’un sanctuaire disparu, mémoire d’un quartier et de ses habitants.

Église Saint-André-de-la-Ville 

Crédit photo / Source : wikipedia


LEXIQUE

  • Saint-André-de-la-Porte-aux-Fèvres : ancien nom de l’église, en référence aux forgerons (fèvres) installés dans le quartier.

  • Rosace : grande fenêtre circulaire ornée de vitraux colorés, typique des églises gothiques.

  • Arbre de Jessé : vitrail représentant l’arbre généalogique de la Vierge Marie et du Christ, très populaire au Moyen Âge.

  • Bien national : bâtiment ou bien appartenant à l’Église ou à la noblesse, saisi et vendu par l’État pendant la Révolution française.

 


Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.