
Le cimetière monumental, le Père-Lachaise rouennais
Rue du Mesnil Gremichon Rouen Seine-Maritime
EN RÉSUMÉ
Niché sur la côte des Sapins, le cimetière monumental de Rouen, surnommé le « Père-Lachaise rouennais », ouvre ses portes en 1828. Conçu par l’architecte Charles-Félix Maillet du Boullay, il se dote à l’origine d’une chapelle et d’un porche monumental d’inspiration égyptienne, aujourd’hui fermé, remplacé par d’autres accès, notamment au nord et à l’est. D’abord peu fréquenté en raison du coût élevé des inhumations, il prend véritablement son essor sous le Second Empire, lorsque la bourgeoisie rouennaise érige de fastueuses sépultures pour affirmer son rang.
Au fil des décennies, le site s’agrandit, s’adapte aux évolutions des pratiques funéraires et voit sa chapelle transformée en columbarium à la fin du XIXᵉ siècle. Aujourd’hui, il s’étend sur dix hectares et rassemble plus de 22 000 tombes. Par la diversité de ses monuments et de ses styles, il est devenu avec le temps un véritable musée à ciel ouvert. De nombreuses personnalités y reposent, témoins de la richesse politique, artistique et intellectuelle de Rouen. On y trouve la tombe sobre de l’écrivain Gustave Flaubert, les stèles de la famille Duchamp-Villon où est inhumé l’artiste Marcel Duchamp, ou encore le tombeau imposant de Charles Verdrel, maire visionnaire du XIXᵉ siècle. Le monument dédié à Eustache-Hyacinthe Langlois, érudit et dessinateur, attire aussi le regard par son menhir surmonté d’un médaillon sculpté par David d’Angers. Labellisé « Cimetière remarquable d’Europe » en 2019, ce lieu incarne à la fois la mémoire de la ville et l’évolution des sensibilités face à la mort.
Crédit photo / Source : wikipedia
LEXIQUE
-
cimetière monumental : vaste nécropole de Rouen, surnommée le « Père-Lachaise rouennais », ouverte en 1828.
-
Seconde Empire : période (1852-1870) durant laquelle le cimetière connaît son essor, marqué par les sépultures luxueuses de la bourgeoisie.
-
sépultures : tombes ou monuments funéraires, allant de stèles simples à de véritables chapelles familiales.
-
columbarium : édifice destiné à accueillir des urnes funéraires, installé dans l’ancienne chapelle du cimetière à partir de 1897.
PERSONNAGES HISTORIQUES
-
Gustave Flaubert (1821-1880) : écrivain majeur du réalisme, auteur de Madame Bovary, inhumé ici dans une tombe sobre.
-
Marcel Duchamp (1887-1968) : artiste révolutionnaire du XXᵉ siècle, figure du dadaïsme et du surréalisme, reposant avec sa famille Duchamp-Villon.
-
Charles Verdrel (1821-1893) : maire de Rouen à la fin du XIXᵉ siècle, associé à la modernisation de la ville et inhumé dans un tombeau imposant.
-
Eustache-Hyacinthe Langlois (1777-1837) : artiste, graveur et historien rouennais, surnommé le « Michel-Ange de la Normandie », honoré d’un monument orné d’un menhir.
Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.