L’hôpital allemand du Havre, un siècle sous terre

36 Rue de Trigauville Le Havre

Voir le trajet

EN RÉSUMÉ

Sous la colline de la rue de Trigauville, d’étranges galeries plongent à douze mètres sous terre. Ces vastes glacières, construites dès 1848 pour les brasseries locales, gardaient autrefois la bière fraîche grâce à d’immenses blocs de glace venus de Norvège. Un siècle plus tard, leur destin change brutalement : après l’occupation du Havre en 1940, l’armée allemande transforme ces caves en hôpital souterrain.

De 1942 à 1943, d’imposants bunkers en béton sont bâtis pour en faire un Hauptverbandsplatz, un hôpital principal de campagne intégré au dispositif du Mur de l’Atlantique. Le Havre, élevé au rang de Festung, devait résister à tout assaut. Ici, tout était prévu : salles d’opération, radiologie, dortoirs, stérilisation, système de ventilation, et plus de 200 lits de convalescence. Les murs de la salle de chirurgie étaient même peints d’une peinture phosphorescente pour continuer les opérations en cas de panne électrique.

Pris par les Britanniques en septembre 1944, le site passe ensuite aux Américains avant d’être abandonné, pillé et vandalisé. Sauvé de la démolition en 2006 grâce à l’association « Mémoire et Patrimoine, Le Havre 1939-1945 », présidée par Éric Hauchecorne, il est aujourd’hui protégé au titre des monuments historiques et s’ouvre peu à peu au public, témoin rare d’un siècle d’histoire souterraine.


LEXIQUE

  • Glacières : vastes caves souterraines servant au stockage de glace et au refroidissement de la bière au XIXᵉ siècle.

  • Festung : « forteresse » en allemand ; statut donné au Havre par l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Mur de l’Atlantique : système de défenses côtières construit par l’Allemagne nazie le long des rivages européens.

  • Hauptverbandsplatz : hôpital principal de campagne de la Wehrmacht pour le tri et le soin des blessés


PERSONNAGES HISTORIQUES

Éric Hauchecorne : président de l’association « Mémoire et Patrimoine, Le Havre 1939-1945 », moteur de la sauvegarde et de l’ouverture du site.


Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.