
Le radar Würzburg, l’œil de la Flak allemande
Q999+5Q Fécamp Seine-Maritime
EN RÉSUMÉ
Dès 1934, l’Allemagne explore les possibilités du radar. Les scientifiques Rudolf Kuhnhold et Hans Hollmann mènent les premiers essais, bientôt rejoints par la société Gema, fondée par Paul Günther Erbslöh et Hans Karl von Willisen. Face à leur succès, Wilhelm Runge et la firme Téléfunken entrent à leur tour dans la course. En quelques années, un prototype parvient à détecter un avion Junkers Ju 52 et, dès 1938, la Kriegsmarine reçoit un premier système opérationnel. C’est en 1940 qu’apparaît le radar Würzburg, premier système au sol de guidage de l’artillerie. Produit à plus de 4 000 exemplaires, il équipe la Luftwaffe et la Flak. Son antenne parabolique, de 3 mètres pour la version mobile et jusqu’à 7,50 mètres pour la version fixe, pouvait suivre une cible sur 360° et donner sa distance avec une précision redoutable. Dans sa version géante, le Würzburg Riese, l’antenne pesait 12 tonnes et atteignait une portée de 70 km. Les Britanniques ne s’y trompent pas : lors de l’opération Biting en 1942, un commando s’empare d’un de ces radars en Normandie. Cet appareil, fruit des rivalités industrielles entre Gema et Téléfunken, demeure l’un des symboles de l’avance technologique mais aussi des limites stratégiques de l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Crédit photo / Source : wikipedia
LEXIQUE
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Radar Würzburg : premier radar au sol allemand, utilisé pour guider l’artillerie et la chasse aérienne, produit à plus de 4 000 exemplaires pendant la guerre.
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Radar Würzburg Riese : version agrandie avec une antenne parabolique fixe de 7,50 m de diamètre et un poids de 12 tonnes.
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Flak : artillerie antiaérienne allemande, qui s’appuyait sur les radars pour diriger ses tirs.
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Luftwaffe : force aérienne de l’Allemagne nazie, utilisatrice du radar pour le guidage de ses avions.
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Téléfunken : grande société allemande d’électronique, qui participa au développement du radar Würzburg.
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Gema : société allemande spécialisée dans les radars, pionnière dans leur développement à partir de 1935.
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Opération Biting : raid britannique de 1942 visant à capturer un radar Würzburg en Normandie, tout en faisant croire à sa destruction.
PERSONNAGES HISTORIQUES
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Rudolf Kuhnhold : scientifique allemand, pionnier dans les recherches sur le radar.
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Hans Hollmann : ingénieur et chercheur allemand, associé à Kuhnhold dans les premiers travaux sur le radar.
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Wilhelm Runge : directeur de recherche chez Téléfunken, d’abord réticent, il relança ensuite le développement radar.
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Paul Günther Erbslöh et Hans Karl von Willisen : fondateurs de la société Gema, moteur des premiers radars opérationnels.
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