La cathédrale de Moulins, joyau des Bourbons

Pl. de la Déportation Moulins Allier

Voir le trajet

EN RÉSUMÉ

À Moulins, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation raconte une histoire qui traverse les siècles. Tout commence au Moyen Âge, lorsqu’une simple chapelle se dresse près du château des ducs de Bourbon. En 1468, Agnès de Bourgogne pose la première pierre d’un vaste édifice de style gothique flamboyant, probablement dirigé par Jean Poncelet, maître des œuvres du duc Jean II de Bourbon. Les travaux sont interrompus en 1508, avant de reprendre sous le duc Pierre II de Bourbon et son épouse Anne de France, fille de Louis XI. Vers 1540, le chœur est fermé provisoirement par une rosace et des pinacles, une façade qui resta en place jusqu’au XIXe siècle. L’ensemble est achevé en 1550. Dès 1386, un chapitre de chanoines avait été installé à Moulins, affirmant l’importance religieuse du lieu. Devenue cathédrale en 1823, l’église est alors jugée trop étroite. Le XIXe siècle marque un tournant : sous l’impulsion de l’évêque Pierre Simon de Dreux-Brézé, la nef est doublée et une façade majestueuse est élevée dans le style néogothique, surmontée de deux flèches de plus de 80 mètres.

L’intérieur abrite de véritables trésors. Le plus célèbre est le triptyque du Maître de Moulins, chef-d’œuvre de Jean Hey, représentant la Vierge en gloire entourée des donateurs. À ses côtés, une Vierge noire du XIe siècle, offerte selon la tradition par saint Louis, attire encore la dévotion. Vitraux, sculptures et orgues complètent cet ensemble où l’art et la foi se conjuguent. Classée monument historique dès 1875, consacrée en 1923 et élevée au rang de basilique mineure en 1949, la cathédrale demeure le cœur spirituel et artistique de la ville, témoin de l’héritage des Bourbons et de l’histoire religieuse du Bourbonnais.

Crédit photo / Source : wikipedia


LEXIQUE

  • Gothique flamboyant : style architectural de la fin du Moyen Âge, caractérisé par des formes très décoratives et élancées.

  • Néogothique : style du XIXe siècle qui s’inspire du gothique médiéval.

  • Chapitre : communauté de chanoines (clercs) rattachés à une église.

  • Triptyque : œuvre peinte ou sculptée composée de trois panneaux.

  • Vierge noire : statue de la Vierge Marie représentée avec une carnation sombre, objet de dévotion.


PERSONNAGES HISTORIQUES

  • Agnès de Bourgogne : duchesse, mère de Jean II de Bourbon, qui posa la première pierre en 1468.

  • Pierre II de Bourbon : duc qui poursuivit la construction avec son épouse.

  • Anne de France : fille de Louis XI, épouse de Pierre II, mécène du triptyque.

  • Jean Hey (Maître de Moulins) : peintre d’origine flamande, auteur du célèbre triptyque.

  • Pierre Simon de Dreux-Brézé : évêque du XIXe siècle, responsable du grand chantier néogothique.


Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.