
Le monastère de Cimiez, entre art et spiritualité
Place Jean-Paul II Pape Nice Alpes-Maritimes
EN RÉSUMÉ
Perché sur la colline de Cimiez, le monastère de Cimiez est l’un des hauts lieux spirituels et culturels de Nice. Tout commence en 1010 avec une chapelle édifiée par les bénédictins de l’abbaye Saint-Pons. En 1546, après le siège de Nice, l’édifice est confié aux frères mineurs de l’Observance, qui l’agrandissent et lui donnent son visage actuel. L’ensemble réunit aujourd’hui l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, son cloître du XVIe siècle et un musée retraçant l’histoire franciscaine dans la région.
Le monastère de Cimiez dans la vallée du Paillon en 1782
Le monastère a vu passer des figures remarquables qui relient Nice au monde. Le franciscain frère Marc, devenu missionnaire sous le nom de fray Marcos de Niza, participa à l’exploration du Nouveau Monde et aurait donné le nom de saint François au site de la future San Francisco. Dans l’église, trois chefs-d’œuvre du primitif niçois Louis Bréa marquent près de quarante ans de création : une Pietà, une Crucifixion et une Déposition. Autrefois, toutes les confréries de pénitents de Nice se rendaient en procession jusqu’ici, en traversant les arènes depuis la chapelle Sainte-Anne, témoignant de l’importance religieuse du lieu.
La vie du monastère s’ancre aussi dans le quotidien : les franciscains y inventèrent le mesclun, mélange de jeunes pousses distribué aux pauvres dans une espourtoula. Le cloître accueille chaque été les concerts des Nuits Musicales de Nice, et l’office dominical y est parfois célébré en plein air. Le jardin et le cimetière attenant abritent de célèbres sépultures, comme celles des peintres Henri Matisse et Raoul Dufy, de l’écrivain Roger Martin du Gard ou du général François Goiran, ancien maire de Nice. Toujours vivant grâce à une petite communauté de frères venus d’Assise, le monastère a été restauré en 2013-2014 et demeure un lieu où se croisent histoire, art et spiritualité.
Crédit photo / Source : wikipedia
LEXIQUE
-
Abbaye Saint-Pons : abbaye bénédictine de Nice qui possédait la chapelle d’origine, cédée en 1546 aux franciscains.
-
Frères mineurs de l’Observance : branche réformée de l’ordre franciscain, installée à Cimiez après le siège de Nice.
-
Église Notre-Dame-de-l’Assomption : édifice principal du monastère, construit au XVe siècle, qui conserve des œuvres majeures de Louis Bréa.
-
Cloître : galerie couverte construite au XVIe siècle, lieu de recueillement et aujourd’hui espace culturel.
-
Mesclun : mélange de jeunes pousses de salades inventé par les franciscains de Cimiez, offert traditionnellement aux pauvres.
-
Espourtoula : panier en rotin utilisé par les moines pour distribuer les plants de salade aux nécessiteux.
PERSONNAGES HISTORIQUES
-
Frère Marc (fray Marcos de Niza) : franciscain originaire de Nice, missionnaire au Nouveau Monde, qui aurait inspiré le nom de San Francisco.
-
Louis Bréa : peintre primitif niçois (XVe-XVIe siècles), auteur des trois tableaux majeurs conservés dans l’église (Pietà, Crucifixion, Déposition).
-
Henri Matisse : peintre du XXe siècle, inhumé dans le cimetière du monastère.
-
Raoul Dufy : peintre du XXe siècle, également enterré au cimetière de Cimiez.
-
Roger Martin du Gard : écrivain, prix Nobel de littérature en 1937, inhumé au cimetière du monastère.
-
François Goiran : général et maire de Nice, enterré avec sa famille dans le cimetière.
Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.