Le monastère de Saorge, du silence des moines à la voix des écrivains

FR Saorge Alpes-Maritimes

Voir le trajet

EN RÉSUMÉ

Accroché aux pentes abruptes de la vallée de la Roya, le Monastère de Saorge domine le village depuis le XVIIᵉ siècle. Fondé en 1633 par les Franciscains Récollets, il a d’abord accueilli les offices dans la chapelle Saint-Bernard, avant que ne s’élève, quelques années plus tard, une véritable église dédiée à Notre-Dame-des-Miracles. Achevé au milieu du siècle, l’ensemble monastique s’organise autour d’un cloître rectangulaire, décoré de fresques retraçant la vie de saint François d’Assise, et de galeries ornées de cadrans solaires.

L’édifice, marqué par le style baroque, fut embelli entre 1760 et 1762 par le maître-maçon Calderari de Lugano, qui enrichit son église et son cloître de décors raffinés. Mais l’histoire du lieu est aussi faite de ruptures : en 1794, les soldats français chassent les moines, et au fil des siècles le couvent devient hospice, colonie de vacances, puis caserne occupée par les troupes italiennes et allemandes pendant la guerre. Racheté par l’État en 1967 et classé Monument historique depuis 1917, il connaît aujourd’hui une seconde vie. De lieu de prière, il est devenu espace de création : écrivains, traducteurs et compositeurs viennent y séjourner en résidence, redonnant souffle à ce lieu unique, où silence et beauté inspirent toujours la contemplation et l’écriture.

Crédit photo / Source : wikipedia


LEXIQUE

  • Saorge : village perché des Alpes-Maritimes, dans la vallée de la Roya, où se situe le monastère.

  • Franciscains Récollets : branche réformée de l’ordre franciscain, attachée à une grande rigueur spirituelle.

  • Notre-Dame-des-Miracles : nom de l’église du couvent, dédiée à la Vierge Marie.

  • Monastère de Cimiez : modèle architectural auquel le couvent de Saorge a été comparé.

  • Centre des monuments historiques : institution publique chargée de la gestion et de la préservation de certains monuments nationaux.

  • Style baroque : style artistique et architectural des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, caractérisé par la richesse des décors et les formes expressives.


PERSONNAGES HISTORIQUES

  • Calderari de Lugano : maître-maçon du XVIIIᵉ siècle, chargé de restaurer et décorer l’église et le cloître entre 1760 et 1762.

  • Saint François d’Assise : fondateur de l’ordre franciscain, dont la vie est représentée dans les fresques du cloître.


Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.