L’église Saint-Laurent de Marseille, une histoire de pêcheurs

16 Esp. de la Tourette Marseille

Voir le trajet

EN RÉSUMÉ

L’histoire de l’église Saint-Laurent de Marseille, perchée sur la butte Saint-Laurent, aujourd’hui appelée La Tourette, remonte à la fin du XIIe siècle. Construite en pierre rose du cap Couronne, elle domine le Vieux-Port, à deux pas du Fort Saint-Jean, et fut dès son origine la paroisse des pêcheurs de Marseille, les sanjanen. Ce site, habité dès l’époque grecque, aurait pu accueillir un sanctuaire antique : un chapiteau ionique archaïque découvert en 1952 laisse supposer la présence d’un temple, peut-être dédié à Apollon. Mais c’est au XIIIe siècle, sous l’épiscopat de Benoît d’Alignan, que l’église prend son essor et devient la quatrième paroisse de la ville aux côtés de la Major, des Accoules et de Saint-Martin. L’édifice a connu plusieurs transformations au fil des siècles. Au XVIIe siècle, son abside fut reconstruite pour accueillir un clocher octogonal accessible par un escalier en colimaçon, tandis qu’une travée occidentale fut supprimée lors de la construction du Fort Saint-Jean en 1668, ce qui entraîna le déplacement de son portail vers la façade sud. C’est également devant cette porte que, le 10 août 1720, en pleine peste de 1720 à Marseille, l’évêque Mgr de Belsunce célébra une messe entouré des pêcheurs et calfats, marquant la mémoire collective.

Eglise Saint-Laurent de Marseille 

Fermée pendant la Révolution, transformée en entrepôt militaire puis rouverte au culte en 1801, l’église a traversé les épreuves de l’histoire. En 1943, lors de la destruction du Vieux-Port par l’armée allemande, elle échappa de peu au dynamitage, mais fut fortement ébranlée par les explosions. Dans un geste resté dans les mémoires, son curé fit sonner le glas pendant toute la durée des destructions, comme un appel de deuil et de résistance. Ce dépouillement et cette austérité architecturale, propres au style roman provençal, rappellent les abbayes du Thoronet, de Sénanque et de Silvacane. Classée monument historique en 1950, l’église abrite aujourd’hui une Vierge en bois polychrome et une statue dorée de saint Laurent datant du XVIIIe siècle. Dans les années 1980, l’abbé Victor Party y perpétuait l’esprit provençal en invitant des musiciens folkloriques à jouer sur son parvis, prolongeant la vie de ce lieu emblématique du patrimoine marseillais.

Crédit photo / Source : wikipedia


LEXIQUE

  • La Tourette : nom actuel de la butte Saint-Laurent, promontoire dominant le Vieux-Port de Marseille.

  • Fort Saint-Jean : fortification construite au XVIIe siècle à l’entrée du Vieux-Port, jouxtant l’église Saint-Laurent.

  • Style roman provençal : style architectural sobre et dépouillé, caractéristique du sud de la France, proche des abbayes cisterciennes.

  • Peste de 1720 à Marseille : épidémie meurtrière qui ravagea la ville, faisant environ 100 000 morts en Provence.


PERSONNAGES HISTORIQUES

  • Benoît d’Alignan : évêque de Marseille au XIIIe siècle, sous l’épiscopat duquel l’église Saint-Laurent devint la quatrième paroisse de la ville.

  • Mgr de Belsunce : évêque de Marseille en 1720, célèbre pour avoir célébré une messe devant l’église Saint-Laurent pendant l’épidémie de peste.

  • Saint Laurent : diacre et martyr chrétien du IIIe siècle, patron de l’église, représenté par une statue en bois doré du XVIIIe siècle.

  • Abbé Victor Party : curé de Saint-Laurent dans les années 1980, connu pour ses récitals de musique provençale sur le parvis et ses apparitions dans des films de Marcel Pagnol.

 


Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.