
L'Opéra Comédie, le grand théâtre à l’italienne de Montpellier
1 Pl. de la Comédie Montpellier
EN RÉSUMÉ
⏱️ Temps de lecture : 2 min
Sur la place de la Comédie, l’Opéra-Comédie se dresse comme l’un des plus grands théâtres à l’italienne de France. Trois fois menacé par le feu, il renaît en 1888 et accueille aujourd’hui l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.
En 1755, Montpellier inaugure son premier théâtre avec l’opéra Pyrame et Thisbé. Mais le sort s’acharne. D’abord un premier incendie en 1785, puis un autre en 1789, avant qu’en 1881, un brasier gigantesque ne réduise totalement le bâtiment en cendres. Face à ce désastre, le Conseil municipal lance un concours pour la réalisation d’un nouvel opéra. Le concours est remporté par l’architecte Joseph-Marie Cassien-Bernard, formé auprès de Charles Garnier, le créateur de l’Opéra de Paris. En 1888, le Grand Théâtre est inauguré avec faste.
Lustre et plafond de l'Opéra Comédie à Montpellier
Conçu dans la grande tradition du théâtre à l’italienne, le bâtiment impressionne par sa façade monumentale et son majestueux escalier de marbre. Dans la salle principale, les velours rouges et les dorures étincelantes accueillent 1 200 spectateurs sous un lustre de cristal de Baccarat pesant près de deux tonnes. Le bâtiment comprend aussi deux salles de concerts : la salle principale et la salle Molière, attenante et perpendiculaire, qui perpétue une originalité montpelliéraine.
Depuis 1991, son hall abrite l’original de la statue des Trois Grâces, qui, pour être protégée des intempéries, a été remplacée sur la place voisine par un moulage. Classé monument historique et régulièrement rénové pour rester à la pointe des exigences techniques, l’Opéra-Comédie conjugue aujourd’hui faste du XIXe siècle et modernité scénique.
En couverture : La place et l'Opéra Comédie au début du XXeme siècle
Crédit photo / Source : wikipedia
Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.