
Le pont transbordeur de Marseille : histoire d’un géant de fer
79V7+MCH Marseille Bouches-du-Rhône
EN RÉSUMÉ
L’histoire du pont transbordeur de Marseille, dressé au-dessus du Vieux-Port de Marseille, débute en 1905 avec l’inauguration de ce chef-d’œuvre d’ingénierie signé Ferdinand Arnodin. À la fin du XIXᵉ siècle, la circulation sur les quais devenait chaotique. Arnodin proposa alors une solution novatrice : un pont permettant de traverser le port sans entraver le trafic maritime, grâce à une grande nacelle suspendue. Construit en seulement dix-neuf mois, l’ouvrage impressionne par ses dimensions : deux pylônes de 86 mètres soutenant un tablier métallique long de 239 mètres, perché à 52 mètres au-dessus des flots. La nacelle, vaste de 120 m², reliait les rives en moins de deux minutes. Accessible par escaliers et ascenseur, le pont offrait également une plateforme d’observation à 74 mètres de hauteur, avec un restaurant où l’on dégustait bouillabaisse et langoustes, face à la mer.
La nacelle du pont transbordeur de Marseille
Surnommé la “Tour Eiffel de Marseille”, le transbordeur divisa l’opinion : fierté moderne pour les uns, « amas de ferraille » pour les autres. Dans les années 1920, il devint une véritable icône artistique. Les photographes du Bauhaus, inspirés par l’historien Sigfried Giedion, en firent un symbole de la modernité, immortalisé aussi par Germaine Krull, Albert Marquet ou Oskar Kokoschka. Son destin bascula durant la bataille de Marseille : en août 1944, l’armée allemande fit sauter le pylône nord pour bloquer le port. L’ouvrage s’écroula définitivement en septembre 1945 sous l’effet de 400 kg d’explosifs. Pourtant, il ne disparut pas des mémoires. En 2000, une reconstitution temporaire rappela aux Marseillais leur géant de fer, et plusieurs projets de renaissance ont depuis été proposés, notamment sous l’impulsion de l’ingénieur Michel Virlogeux et de la municipalité en 2013. Aujourd’hui encore, le pont transbordeur reste gravé dans le patrimoine et la mémoire collective comme l’un des symboles les plus marquants de l’histoire portuaire marseillaise.
Crédit photo / Source : wikipedia
LEXIQUE
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Vieux-Port de Marseille : port historique de la ville, cœur économique et social depuis l’Antiquité.
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Nacelle : plateforme suspendue qui transportait passagers et véhicules d’une rive à l’autre du port.
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Tablier : partie horizontale métallique reliant les deux pylônes et supportant la structure du pont.
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Bataille de Marseille : affrontement d’août 1944 durant la Libération, marqué par la destruction partielle du pont.
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Bauhaus : école d’art et d’architecture allemande, pionnière de la modernité, dont les photographes ont immortalisé le transbordeur.
 
PERSONNAGES HISTORIQUES
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Ferdinand Arnodin : ingénieur français, inventeur du pont transbordeur et concepteur de l’ouvrage marseillais.
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Albert Marquet : peintre français, il représenta le pont transbordeur dans ses toiles.
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Oskar Kokoschka : peintre autrichien, il intégra le pont dans ses œuvres marseillaises.
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Germaine Krull : photographe française, pionnière de la photographie moderne, elle immortalisa le pont dans son portfolio Métal.
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Sigfried Giedion : historien de l’architecture, il fit du pont un emblème de la modernité.
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Michel Virlogeux : ingénieur français, concepteur de grands ponts, il porta un projet de renaissance du transbordeur en 2012.
 
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