
Le château des ducs de Bourbon, entre gloire et tragédie
7 Pl. de la Déportation Moulins
EN RÉSUMÉ
Au cœur de Moulins, le château des ducs de Bourbon raconte mille ans d’histoire. Né d’une simple motte castrale au Xe siècle, il devient au XIVᵉ siècle la demeure fortifiée des puissants ducs de Bourbon. Avant 1341, Louis Ier de Bourbon transforme l’ancien hôtel des Archambaud, ouvrant la voie à une nouvelle dynastie architecturale. Son imposant donjon, la fameuse tour Mal-Coiffée, doit son surnom à Louis II de Bourbon, qui jugea sa silhouette « belle mais mal coiffée ». Haute de 45 mètres, elle domine encore la ville. Avec Pierre II de Bourbon et Anne de Beaujeu, fille de Louis XI, le palais prend des allures de modernité. En 1497, ils ajoutent une aile d’inspiration italienne : le pavillon Anne de Beaujeu, considéré comme l’un des premiers édifices de la Renaissance en France. Ce lieu abrite aujourd’hui un musée d’art et d’archéologie.
Après le démantèlement du duché, le château passe aux reines de France. La veuve d’Henri III, Louise de Lorraine-Vaudémont, y trouve refuge jusqu’à sa mort en 1601. Mais les siècles suivants apportent ruines et épreuves : incendie de 1755, vente comme bien national à la Révolution, puis démantèlement partiel au XIXᵉ siècle. Classé monument historique en 1875, il traverse le XXᵉ siècle dans la douleur : prison allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, où furent enfermés résistants et déportés juifs. Restée prison jusqu’en 1984, la tour Mal-Coiffée est aujourd’hui restaurée et ouverte à la visite, gardienne d’un passé à la fois prestigieux et tragique.
Crédit photo / Source : wikipedia
LEXIQUE
-
Tour Mal-Coiffée : ancien donjon médiéval du château, haut de 45 m, surnommé ainsi par Louis II de Bourbon, toujours visible aujourd’hui.
-
Pavillon Anne de Beaujeu : aile Renaissance construite en 1497 par Pierre II et Anne de Beaujeu, considéré comme un des premiers édifices Renaissance en France, devenu musée départemental.
-
Motte castrale : butte de terre surmontée d’une fortification en bois, forme primitive de château fort apparue au Xe siècle.
-
Bien national : biens confisqués par l’État pendant la Révolution française et revendus, souvent d’anciens domaines royaux, ecclésiastiques ou nobiliaires.
-
Monument historique : statut de protection et de classement du patrimoine en France, attribué ici en 1875 au château.
PERSONNAGES HISTORIQUES
-
Louis Ier de Bourbon : duc de Bourbon, transforme l’hôtel des Archambaud avant 1341.
-
Louis II de Bourbon : duc de Bourbon, reconstruit le château entre 1366 et 1375, donne son surnom à la tour Mal-Coiffée.
-
Pierre II de Bourbon : duc de Bourbon, avec son épouse Anne de Beaujeu, agrandit le château et initie l’aile Renaissance en 1497.
-
Anne de Beaujeu (Anne de France) : duchesse de Bourbon, fille de Louis XI, fait construire l’aile nord du château, aujourd’hui pavillon qui porte son nom.
-
Louise de Lorraine-Vaudémont : reine de France, veuve d’Henri III, se retire au château et y meurt en 1601.
Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.