
Le château de La Palice, de la forteresse médiévale au joyau Renaissance
Bd de L Hôtel de ville Lapalisse Allier
EN RÉSUMÉ
Au cœur du Bourbonnais, le château de La Palice domine la vallée de la Besbre depuis le Moyen Âge. Né d’une simple palissade de bois, le palitium qui lui donna son nom, il devient dès le XIIe siècle une forteresse stratégique, surveillant la grande route royale entre Paris et Lyon. Son destin bascule en 1430 quand Jacques Ier de Chabannes, proche conseiller de Charles VII, en fait l’acquisition. C’est ici qu’il reçoit le roi avant de mourir à Castillon. Son fils Geoffroy de Chabannes érige alors la chapelle Saint-Léger, chef-d’œuvre gothique encore debout.
Au XVIe siècle, son petit-fils Jacques II de Chabannes, maréchal de France sous François Ier, transforme le château en une demeure Renaissance raffinée : logis en briques polychromes, Salon Doré unique en Europe, studiolo italien. Après sa mort à Pavie, sa seconde épouse Marie de Melun poursuit les travaux et fait élever un somptueux mausolée en marbre. Plus tard, la puissante famille de La Guiche hérite du domaine. Leur histoire est marquée par l’enlèvement de l’héritier Bernard de La Guiche, retrouvé neuf ans plus tard. De nombreux rois y séjournent, de Louis XI à Henri IV et Louis XIV. Restauré au XIXe siècle et classé monument historique, le château incarne encore aujourd’hui l’alliance de la puissance militaire, du faste Renaissance et des intrigues familiales.
Crédit photo / Source : wikipedia
LEXIQUE
-
Bourbonnais : ancienne province française où se situe Lapalisse, terre des ducs de Bourbon.
-
Besbre : rivière, affluent de la Loire, qui borde le château.
-
Palitium : palissade de pieux en bois qui a donné son nom à La Palice.
-
Chapelle Saint-Léger : chapelle gothique construite à la fin du XVe siècle dans l’enceinte du château.
-
Salon Doré : salle d’apparat du château, célèbre pour son plafond à caissons dorés, unique en Europe.
PERSONNAGES HISTORIQUES
-
Jacques Ier de Chabannes : sénéchal de Toulouse, chambellan de Charles VII, acquéreur du château en 1430, mort à la bataille de Castillon (1453).
-
Geoffroy de Chabannes : fils de Jacques Ier, constructeur de la chapelle Saint-Léger.
-
Jacques II de Chabannes : maréchal de France sous François Ier, bâtisseur du logis Renaissance (vers 1520).
-
Marie de Melun : seconde épouse de Jacques II, supervise la construction et commande un mausolée après sa mort.
-
Famille de La Guiche : propriétaires du château au XVIIe siècle, marqués par l’affaire de l’héritier Bernard de La Guiche.
Vous connaissez une anecdote, une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.