
Dominic Ternan, l’aumônier tombé près du pont Tovès
15 D87 Yvetot-Bocage
L'ANECDOTE
Le 19 juin 1944, à quelques kilomètres seulement de Cherbourg, le lieutenant Dominic Ternan est tué au combat alors qu’il accomplit son unique mission : accompagner et soutenir les hommes engagés dans la bataille du Cotentin. Aumônier de la 79e division d’infanterie américaine, il progresse avec son unité vers le nord de la péninsule lorsque de violents combats éclatent près du pont Tovès. Au milieu des tirs, il s’arrête pour administrer les derniers sacrements à un soldat américain grièvement blessé. Dos aux lignes allemandes, Dominic Ternan est atteint par un tireur d’élite et s’effondre sur le corps de l’homme qu’il tentait de secourir.
Né à New York, diplômé de l’université Fordham, ancien sportif universitaire, Dominic Ternan avait choisi la voie franciscaine avant de s’engager comme aumônier militaire en 1942. Il devient le premier franciscain américain à mourir sur un champ de bataille durant la Seconde Guerre mondiale. Sa bravoure lui vaut l’attribution posthume de la Silver Star. Une plaque commémorative apposée à l'entrée du château de Sevigny rappelle aujourd’hui le sacrifice silencieux de cet homme de foi, tombé ici sans arme, au plus près des combattants.
Envie de découvrir
d’autres histoires en
Normandie ?
Vous connaissez une autre anecdote, voulez partager une photo ou un document lié à ce lieu ? Contribuez pour enrichir cette histoire.