L'arrestation de Jean Moulin, jour sombre pour la résistance
L'HISTOIRE EN BREF
Jean Zay : un réformateur engagé pour l'école
L'HISTOIRE EN BREF
Le vol de l'Aigle : le retour triomphal de Napoléon
Dans le vaste panorama de l'histoire française, il existe des moments si captivants qu'ils semblent tout droit sortis d'un roman. L'un de ces chapitres est sans aucun doute l'odyssée de Napoléon Bonaparte, depuis l’évasion de son exil forcé sur l’île d’Elbe, jusqu'à son retour flamboyant à Paris.
Marcel Pagnol, l'ambassadeur des cigales
Marcel Pagnol, né à Aubagne en 1895 et décédé à Paris en 1974, demeure l'une des figures les plus marquantes de la culture française du XXe siècle. Écrivain, dramaturge, cinéaste, et membre de l'Académie française, Pagnol a su capturer et transmettre l'essence du Midi de la France à travers ses œuvres poétiques et vivantes. Avec des récits qui oscillent entre humour, tendresse et mélancolie, il a non seulement peint un tableau vibrant de la vie provençale mais a également posé les fondations du cinéma parlant en France.
Claude Monet au Havre: ses premières impressions
Même si Claude Monet naît à Paris en 1840, il passe une majeure partie de son enfance et de son adolescence au Havre. L'endroit est comme sa ville natale.
Serge Gainsbourg : Sa maison noire
Au cœur du 7e arrondissement de Paris, nichée dans une rue tranquille, se trouve une maison qui a abrité l'un des plus grands artistes français du XXe siècle, Serge Gainsbourg. Le 5 bis rue de Verneuil est plus qu'une simple adresse, c'est un lieu de pèlerinage pour les fans de Gainsbourg, un monument à la mémoire de l'homme à la tête de chou, et bientôt, un musée dédié à sa vie et à son œuvre.
L'Abbé Pierre fonde Emmaüs à Neuilly Plaisance
"J'ai pris une planche, écris Emmaüs dessus : ici on entre dans l'enthousiasme."
Roland Moreno, le bon génie de la carte à puce
À une époque où la technologie est omniprésente dans notre quotidien, un nom ressort du lot pour l’importance de son invention : Roland Moreno, l'inventeur de la carte à puce. Cet article explore l'itinéraire hors du commun de cet inventeur génial, depuis ses premières expériences jusqu'à la consécration internationale de son invention.
Le Château de Monte-Cristo : Le Sanctuaire d'Alexandre Dumas
Imaginez un lieu où chaque pierre, chaque sculpture, chaque recoin est imprégné de l'essence d'un des plus grands écrivains de l'histoire. Un lieu qui n'est pas seulement une demeure, mais un sanctuaire dédié à l'art, à la littérature, et à la vie extravagante de son créateur, Alexandre Dumas. Bienvenue au Château de Monte-Cristo, un paradis terrestre qui a failli disparaître dans les abysses de l'oubli, mais qui a été sauvé pour devenir un trésor national.
Nicéphore Niepce, l'alchimiste de la lumière
Imaginez un monde où capturer un moment serait une énigme scientifique, un défi presque alchimique. C'était le cas il y a plus de 150 ans, lorsque Joseph-Nicéphore Niepce, un inventeur hors du commun, a réussi à fixer une image en la figeant dans le temps, en utilisant une chambre obscure et une plaque d'étain sensibilisée avec du bitume de Judée.
Nohant-Vic, bienvenue chez George Sand
Le Berceau d'un Génie Littéraire
Monet à Giverny, l'oeuvre d'une vie
Au moment où Claude Monet arrive à Giverny, lui et son épouse, Camille, ont déjà vécu déjà au Havre, à Paris, à Argenteuil et à Veutheil. En réalité, les Monet ont déjà beaucoup déménagé au grès des gains de l'artiste, parfois même la nuit pour éviter les propriétaires en colère. Claude Monet souhaite quitter Poissy où il ne s'est jamais vraiment plu. Il cherche un lieu où lui et toute sa famille pourraient s'installer définitivement. Ainsi c'est au cours d'un voyage en Normandie qu'il aperçoit par la fenêtre du train le village de Giverny. Le village lui parait charmant et il décide de s'y arrêter.
Claude Nougaro, hommage à un géant
C’est au numéro 14  de la rue saint julien des pauvres que Claude Nougaro s’est éteint le 4 mars 2004. Dans le paysage musical français, rares sont les artistes qui ont su tisser un lien aussi intime et vibrant avec leur public que Claude Nougaro, cet immense artiste au talent inné pour les mots et les mélodies. Son parcours, depuis les ruelles de Toulouse jusqu'aux plus grandes salles de spectacle, raconte l'histoire d'un homme dont la vie fut une symphonie de poésie, de jazz, et d'émotions brutes. A travers cet article retracez le voyage de cet « enfant du jazz », du jeune poète rebelle à l'artiste génial, dont la voix unique et les textes percutants continuent de résonner dans l'âme de la chanson française.
Suzanne Noël : Le courage au féminin
Si vous passez devant le 31 de la rue Marbeuf à Paris, vous ignorez peut être que c'est ici que le Docteur Suzanne Noël recevait ses patients. Et savez vous que la vie et l'œuvre de cette femme ont marqué le 20ème siècle ? Et cela non seulement dans le domaine de la médecine mais aussi dans l'histoire de l'émancipation féminine à travers le monde. Suzanne Noël n'était pas qu'une chirurgienne esthétique ; elle était une véritable révolutionnaire. Ystory vous propose de découvrir l'histoire de cette femme hors normes !
La Villa Arnaga : Le Sanctuaire Basque d'Edmond Rostand
Imaginez un lieu où la poésie se mêle à l'architecture, où la nature épouse l'art, et où chaque pierre raconte une histoire. Bienvenue à la Villa Arnaga, la demeure d'Edmond Rostand, nichée dans le paisible écrin de Cambo-les-Bains. Si vous êtes un voyageur en quête de découvertes culturelles ou un amateur d'histoire, ce lieu est une escale incontournable.
Monet, le maître de la cathédrale de Rouen
Claude Monet peint la série de tableaux sur la cathédrale de Rouen dans les années 1890. Chaque peinture de cette série représente la façade de la cathédrale à différents moments de la journée et à différents moments de l'année. Pour Monet, ses toiles doivent refléter avec précision, l'apparence de l'édifice en fonction de la lumière.
La maison natale de Victor Hugo : Un Berceau d'Humanisme à Besançon
Au cœur de Besançon, la maison natale de Victor Hugo, située au 140 Grande Rue, ou Place Victor Hugo, garde l'empreinte du passage du célèbre écrivain français. Né le 26 février 1802, Victor Hugo entame sa vie dans un appartement qui allait devenir un site emblématique de la mémoire littéraire française. La plaque commémorative apposée sur sa façade rappelle son héritage, invitant les visiteurs à réfléchir aux idéaux de liberté et de justice qu'il a si ardemment défendus.