Les origines de l'aéroport Charles de Gaulle
C’est le 8 mars 1974, après huit années de construction, que l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ouvre enfin ses portes. La veille, les journalistes ont eu un aperçu exclusif de l'aéroport et ont même assisté à l'atterrissage impressionnant du Concorde, émergeant majestueusement de la brume. Quelques jours plus tard, le 13 mars, l'aéroport accueille son premier vol : un Boeing 747 de TWA en provenance de New York. Un départ mémorable aussi, avec un vol Air France vers Nice, curieusement avec un seul passager à bord.
L’Aéropostale : quand Toulouse rêvait de bout du monde
L’Aéropostale est née à Toulouse sur un pari insensé : relier l’Europe à l’Amérique du Sud par avion, à une époque où traverser l’Atlantique relevait du fantasme. À Montaudran, Latécoère imagine une ligne postale portée par d’anciens pilotes de guerre devenus pionniers. Dans leurs avions fragiles, Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry affrontent désert, montagnes et tempêtes. Leur aventure change l’histoire de l’aviation — et entre dans la légende.
Le marégraphe de Rouen : Du levage des grues au rythme des marées
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1928, la nouvelle gare inaugurée par Gaston Doumergue
Le 4 juillet 1928, le président de la République Gaston Doumergue inaugure la nouvelle gare de Rouen-Rive-Droite. Avec sa façade monumentale et sa tour-horloge de 37 mètres, l’édifice, d’inspiration Art nouveau tardif, devient aussitôt un repère visuel majeur de la ville. Pour Rouen, cette inauguration marque une entrée dans la modernité, reliant davantage encore la ville à Paris, au Havre et au reste de la Normandie.
1847, un train bénie avant le départ
Le 22 mars 1847, le premier train entre Rouen et Le Havre s’élance depuis la gare de la rue Verte, ancêtre de l’actuelle gare Rive-Droite. L’événement est vécu comme une révolution : pour rassurer les esprits face à ce nouveau monstre de fer, une cérémonie solennelle est organisée. Le convoi reçoit même une bénédiction avant son départ, signe de l’importance symbolique et presque spirituelle du chemin de fer à ses débuts.
L'aérotrain : le rêve français du train volant fauché en plein vol
Au cœur des années 60, la France s’apprête à inventer un train du futur : l’aérotrain, capable de planer à 400 km/h, porté seulement par un souffle d’air. Imaginé par Jean Bertin et soutenu par Georges Pompidou, ce projet fascinant faillit bouleverser le transport ferroviaire. Mais le choc pétrolier, les choix politiques et la montée du TGV auront raison de cet extraordinaire rêve technologique.
Les ficelles de Lyon : l’histoire du plus vieux funiculaire de France
À Lyon, les collines parlent. L’une prie, l’autre travaille. Et entre les deux, des câbles tendus comme des souvenirs. Depuis 1862, les funiculaires — surnommés ici "ficelles" — grimpent les pentes abruptes de Fourvière et de la Croix-Rousse. Ce sont les plus anciens transports à câble encore en service en France. Une histoire de modernité, de mémoire et de lien entre les mondes.
Le port de Rouen : de Rotomagus à l’Armada
Le port de Rouen, niché sur les rives de la Seine, est un témoin majeur de l’histoire maritime et commerciale européenne. De l’époque gallo-romaine aux grandes Armadas contemporaines, il a été le cœur battant des échanges et des explorations, laissant derrière lui un riche héritage souvent méconnu.
Le port de Saint-Tropez : entre tradition et légende mondaine
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Le Vieux-Port de Marseille : deux millénaires d'histoire
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À Marseille, le grand port maritime et son influence
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La gare de Nice-Ville, 150 ans d’histoire ferroviaire
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Le canal de Caen : vingt-trois ans pour atteindre la mer
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Quand Louis XIII et Richelieu passaient sur le pont de Coq
Blotti entre Ménerval et Saumont-la-Poterie, le pont de Coq enjambe l’Epte depuis le XVIIᵉ siècle. Avant lui, un simple gué médiéval permettait le passage. Vers 1620-1640, dans le cadre du grand axe Paris-Dieppe voulu pour relier rapidement la capitale à la mer, l’ouvrage d’art est bâti en pierre de taille. Il s’inscrit alors dans une série de treize ponts, constituant le seul à avoir conservé son aspect d’origine. Route militaire pour acheminer les troupes vers Dieppe, il devient aussi une artère commerciale majeure : le fameux « chemin des chasse-marée » par lequel transitaient beurre, poisson, viande ou céramiques à destination de Paris. Même Louis XIII, la reine et Richelieu empruntèrent cet itinéraire en 1632 pour rejoindre Forges-les-Eaux et ses eaux réputées. Mais dès le XVIIIᵉ siècle, la construction de nouvelles routes détourne le trafic ; puis l’arrivée du chemin de fer en 1873 achève de marginaliser le vieux pont, réduit à un usage…
Le pont levant de La Seyne-sur-Mer, un symbole industriel
BRÈVE D'HISTOIRE