
L’Aéropostale : quand Toulouse rêvait de bout du monde
L’Aéropostale est née à Toulouse sur un pari insensé : relier l’Europe à l’Amérique du Sud par avion, à une époque où traverser l’Atlantique relevait du fantasme. À Montaudran, Latécoère imagine une ligne postale portée par d’anciens pilotes de guerre devenus pionniers. Dans leurs avions fragiles, Mermoz, Guillaumet et Saint-Exupéry affrontent désert, montagnes et tempêtes. Leur aventure change l’histoire de l’aviation — et entre dans la légende.
6 Rue Jacqueline Auriol Toulouse

L'aérotrain : le rêve français du train volant fauché en plein vol
Au cœur des années 60, la France s’apprête à inventer un train du futur : l’aérotrain, capable de planer à 400 km/h, porté seulement par un souffle d’air. Imaginé par Jean Bertin et soutenu par Georges Pompidou, ce projet fascinant faillit bouleverser le transport ferroviaire. Mais le choc pétrolier, les choix politiques et la montée du TGV auront raison de cet extraordinaire rêve technologique.
XV4V+X5 Saran Loiret

Les ficelles de Lyon : l’histoire du plus vieux funiculaire de France
À Lyon, les collines parlent. L’une prie, l’autre travaille. Et entre les deux, des câbles tendus comme des souvenirs. Depuis 1862, les funiculaires — surnommés ici "ficelles" — grimpent les pentes abruptes de Fourvière et de la Croix-Rousse. Ce sont les plus anciens transports à câble encore en service en France. Une histoire de modernité, de mémoire et de lien entre les mondes.
QR6C+XH Lyon Rhône

Le pont transbordeur de Rouen, un trait d'union entre deux rives
De nos jours le pont transbordeur de Rouen n'existe plus. Mais son histoire elle, vit encore, et elle nous en dit beaucoup sur l'éternelle problématique de la ville, pour réunir ses deux rives. Nous sommes à la fin du XIXe siècle, et la ville de Rouen doit faire face au développement constant de sa rive gauche.
Rouen Seine-Maritime Normandie

Le port de Rouen : de Rotomagus à l’Armada
Le port de Rouen, niché sur les rives de la Seine, est un témoin majeur de l’histoire maritime et commerciale européenne. De l’époque gallo-romaine aux grandes Armadas contemporaines, il a été le cœur battant des échanges et des explorations, laissant derrière lui un riche héritage souvent méconnu.
106 Quai Jean de Béthencourt Rouen

Les origines de l'aéroport Charles de Gaulle
C’est le 8 mars 1974, après huit années de construction, que l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ouvre enfin ses portes. La veille, les journalistes ont eu un aperçu exclusif de l'aéroport et ont même assisté à l'atterrissage impressionnant du Concorde, émergeant majestueusement de la brume. Quelques jours plus tard, le 13 mars, l'aéroport accueille son premier vol : un Boeing 747 de TWA en provenance de New York. Un départ mémorable aussi, avec un vol Air France vers Nice, curieusement avec un seul passager à bord.
FR Mauregard Seine-et-Marne

Le Titanic à Cherbourg : L'ultime escale continentale
Le 10 avril 1912, le Titanic, le paquebot le plus luxueux et le plus grand jamais construit, s’apprête à faire escale à Cherbourg, sa dernière halte sur le continent avant de s'élancer dans la traversée de l'Atlantique Nord, destination New York. Ce jour-là une brise légère souffle sur Cherbourg, la ville sur le point de vivre une journée historique est en pleine effervescence. Imaginez-vous debout sur les quais, entouré par une foule hétéroclite de curieux, de voyageurs, et de rêveurs, tous venus assister à l'arrivée d'un géant des mers, symbole du progrès humain et de l'ambition sans limites.
All. du Président Menut Cherbourg-en-Cotentin Manche