Les Bourgeois de Calais, le sacrifice d’une cité assiégée
EN RÉSUMÉ
Le Pluviôse, drame sous-marin au large de Calais
EN RÉSUMÉ
Le Monument à la Dover Patrol, sentinelle du Cap Blanc-Nez
EN RÉSUMÉ
L’épave du Lord Grey, sentinelle engloutie de Tardinghen
EN RÉSUMÉ
Le Sablier, pour se souvenir de l’Opération Dynamo
EN RÉSUMÉ
Princess Elizabeth, le navire de l’Opération Dynamo
EN RÉSUMÉ
La Prison Jacques-Cartier de Rennes, du cachot à la cité citoyenne
EN RÉSUMÉ
Le grand incendie de Rennes, six jours pour sauver la ville
EN RÉSUMÉ
Les noyades de Nantes, la Loire ensanglantée par la Terreur
EN RÉSUMÉ
Le naufrage du Lancastria, drame oublié de l’estuaire de la Loire
EN RÉSUMÉ
Le naufrage du Lancastria, drame oublié de l’estuaire de la Loire
EN RÉSUMÉ
Monument des 50 otages, mémoire de la résistance nantaise
EN RÉSUMÉ
La fresque des Acadiens, mémoire d’un exil nantais
EN RÉSUMÉ
Châteaubriant, la carrière des fusillés, souvenir des martyrs de la Résistance
EN RÉSUMÉ
Le Mémorial de l’abolition, miroir de la traite négrière à Nantes
EN RÉSUMÉ
Le monument de l’Armée noire à Fréjus, mémoire des tirailleurs
BRÈVE D'HISTOIRE
Campo Santo de Perpignan, le cloître des morts
EN RÉSUMÉ
Toulon 1944 : l’histoire de la bataille pour la liberté
EN RÉSUMÉ
Le cimetière marin de Saint-Tropez
BRÈVE D'HISTOIRE
À Nice, la chapelle du tsarévitch raconte son histoire
EN RÉSUMÉ
Bombardements de 1944 : Le Havre détruit à 82 %
EN RÉSUMÉ
Le cimetière du Château, entre ruines, drames et grandes figures
EN RÉSUMÉ
Le monument de Rauba-Capeù : la mémoire gravée dans la roche
EN RÉSUMÉ
La Maison de l’Armateur, entre faste bourgeois et mémoire de l’esclavage
EN RÉSUMÉ
Le quartier général de la Gestapo à Rouen
 Après l’occupation de Rouen le 9 juin 1940, la Gestapo installe son quartier général au n° 4 de la rue du Donjon. Redouté des habitants, le bâtiment servait à centraliser l’information, recruter et former des collaborateurs civils, mais aussi à interroger les opposants au régime nazi. Beaucoup y subirent des tortures avant d’être déportés. Le 19 avril 1944, un bombardement allié détruit le bâtiment. Quelques mois plus tard, le 31 août, les troupes canadiennes libèrent Rouen sous les acclamations de la foule.
Le Meknès torpillé malgré l’armistice
EN RÉSUMÉ
La noyade de Léopoldine : le drame de Victor Hugo
C'est ici, que le 4 septembre 1843, un drame bouleverse à jamais la vie de Victor Hugo. Ce matin-là, sa fille aînée Léopoldine, âgée de 19 ans et récemment mariée à Charles Vacquerie, embarque sur la Seine à Villequier avec son époux, son oncle et son jeune cousin.  Ils se rendaient à Caudebec, où Charles devait régler la succession de son père, à bord d’un canot de course nouvellement construit par son oncle.  Le temps est paisible, mais un tourbillon soudain renverse leur frêle embarcation. Charles tente désespérément de sauver Léopoldine, plongeant à plusieurs reprises, avant de disparaître avec elle et les autres passagers. Enterrée au cimetière de Villequier aux côtés de son mari, Léopoldine reste à jamais associée à ce lieu de mémoire. Victor Hugo, alors en voyage en Espagne avec Juliette Drouet, n’apprend la tragédie que cinq jours plus tard, par le journal Le Siècle, alors qu’il est attablé à Rochefort. Ce deuil brutal…
L’aître Saint-Maclou : du charnier à l’école des vivants
Au cœur du quartier Saint-Maclou à Rouen, l’aître Saint-Maclou témoigne d’une histoire singulière où la mémoire des morts se mêle à la vie quotidienne. Né de la peste noire de 1348, ce cimetière paroissial devient rapidement trop exigu et, au XVIᵉ siècle, on y construit de vastes galeries à pans de bois destinées à accueillir les ossements exhumés. Orné de sculptures de la Renaissance et de motifs macabres – crânes, tibias, danses de la mort – l’endroit est à la fois lieu de recueillement et œuvre d’art. Peu à peu, sa fonction évolue : au XVIIᵉ siècle, grâce au legs d’un prêtre, on y ouvre une école de charité pour les enfants pauvres, confiée ensuite aux Frères des Écoles chrétiennes. Fermé comme cimetière en 1781, il connaît d’autres vies, devenant atelier, fabrique d’armes, puis musée d’art normand avant d’accueillir l’école des Beaux-Arts jusqu’en 2014. Classé monument historique dès 1862, l’aître a bénéficié…
Le cimetière monumental, le Père-Lachaise rouennais
EN RÉSUMÉ
7 mai 1945 : l'armistice est signé à Reims
Dans la nuit du 7 mai 1945 c'est dans une salle de classe de Reims, que l’Allemagne nazie signait sa reddition inconditionnelle, mettant fin du même coup à la seconde guerre mondiale. Cet acte historique, trop souvent éclipsé, que la ville et l’histoire s’efforcent aujourd’hui de remettre en lumière.
Le massacre de Tulle : 99 otages pendus par les SS
Le 9 juin 1944, en représailles à une attaque de la Résistance, les SS de la division Das Reich pendirent 99 hommes dans les rues de Tulle, en Corrèze. Cet acte de répression nazie, l’un des plus violents de la Seconde Guerre mondiale en France, restera gravé à jamais dans la mémoire nationale.
Oradour-sur-Glane : la mémoire d’un massacre nazi
Le 10 juin 1944, alors que la France est encore sous le choc du Débarquement, 643 civils sont massacrés par des soldats SS à Oradour-sur-Glane. Hommes, femmes, enfants : en quelques heures, la vie d’un village est anéantie. Aujourd’hui encore, ses ruines figées témoignent de l’inhumanité à visage militaire.
Rouen : la Semaine Rouge
La "Semaine rouge" de Rouen, du 30 mai au 5 juin 1944, constitue l'une des périodes les plus tragiques de la Seconde Guerre mondiale pour cette ville normande. Des bombardements intensifs par les forces alliées visent à affaiblir les positions allemandes en préparation du Débarquement de Normandie. Rouen, avec ses infrastructures stratégiques, devient une cible prioritaire, subissant des destructions massives et de lourdes pertes humaines.
Jeanne d'Arc au bûcher
La grande Histoire / Mémoire & Souvenirs
L’ancre de la Jeanne d’Arc à Rouen
Après 46 ans de service et 79 tours du monde, le navire-école Jeanne d’Arc a quitté Brest en 2014 pour son ultime voyage vers Bordeaux, où il fut démantelé. Rouen, ville marraine, conserva un symbole fort : son ancre, déposée en 2012 à la pointe de l’île Lacroix, où elle reste le témoin immobile de la mémoire du navire et de ses marins.
Une statue sauvée des fourneaux
BRÈVE D'HISTOIRE
Le chemin des Juifs, une route construite par la souffrance
BRÈVE D'HISTOIRE
L'Amoco Cadiz, un naufrage environnemental
Voici l'histoire du naufrage de l'Amoco Cadiz, qui va provoquer l'une des pires catastrophes écologiques de l'histoire. Cette tragédie constitue un événement marquant dans la mémoire collective bretonne. Cet article revient sur les circonstances de ce drame et tente d'éclairer les lecteurs, sur les erreurs et les défaillances qui ont conduit à cette catastrophe. En mars 1978, cela fait bientôt 4 ans, que "L'Amoco Cadiz" transporte du pétrole en provenance du golfe Persique vers l'Europe. Le 7 février 1978, le navire et ses 44 membres d'équipages ont quitté l'Iran pour rejoindre Rottrerdam. A bord, personne ne se doute que l'Amoco Cadiz effectue son dernier voyage.
La catastrophe de Liévin, à l'Aube d'une Tragédie
Dans les premières heures du 27 décembre 1974, la fosse n° 3 - 3 bis des mines de Lens, baptisée Saint-Amé, devient l’épicentre d'une tragédie inoubliable pour tout le nord de la France. Ce matin-là, un coup de grisou dévastateur explose, emportant dans son souffle infernal la vie de quarante-deux hommes, et ne laissera que cinq survivants qui seront marqués à jamais.
Le camp de Drancy, maillon infernal de la Shoah
Découvrez l'histoire poignante du camp de Drancy, un lieu de mémoire incontournable pour comprendre la Shoah en France. De sa conception comme cité moderne à son rôle sinistre pendant la Seconde Guerre mondiale, plongez dans un récit qui ne laisse personne indifférent.
La catastrophe du barrage de Malpasset : une vague de destruction s’abat sur Fréjus
La catastrophe du barrage de Malpasset en 1959 a dévasté la ville de Fréjus et ses environs, causant la mort de 423 personnes. La rupture brutale du barrage-voûte a libéré 50 millions de mètres cubes d'eau, transformant instantanément la vallée du Reyran, en un champ de désolation sans fin.
Marseille 1962 – L’exode des rapatriés d’Algérie
L’été 1962, près d’un million de Français d’Algérie fuient la violence de l’indépendance. Marseille devient alors le port d’une détresse collective. Non loin des rives où ils accostaient, une sculpture imposante veille aujourd’hui sur la Méditerranée : l’Hélice de César. Elle ne dit pas exactement où ils ont débarqué. Mais elle dit pourquoi ils sont partis.
Fréjus, un mémorial pour se souvenir de la Guerre d’Indochine
Sur les hauteurs de Fréjus, le mémorial des guerres d’Indochine rend hommage à 35 000 soldats morts pour la France entre 1946 et 1954. Cette guerre coloniale, aujourd’hui largement oubliée, s’est déroulée en Asie du Sud-Est et a marqué un tournant dans la fin de l’empire colonial français. Le mémorial leur redonne un visage, une histoire, un lieu.
Le naufrage du Léopoldville : 763 morts à 9 kilomètres du port de Cherbourg
Le 24 décembre 1944, le transport de troupes Léopoldville est torpillé à quelques kilomètres de Cherbourg. À bord, plus de 2 000 soldats américains. Le naufrage fait 763 morts. L’histoire, longtemps classée secret défense, n’a laissé aucune trace visible dans la ville. Jusqu’à aujourd’hui.
Le cimetière du Père-Lachaise, la mémoire de Paris
L'HISTOIRE EN BREF
Le Titanic à Cherbourg : L'ultime escale continentale
Le 10 avril 1912, le Titanic, le paquebot le plus luxueux et le plus grand jamais construit, s’apprête à faire escale à Cherbourg, sa dernière halte sur le continent avant de s'élancer dans la traversée de l'Atlantique Nord, destination New York. Ce jour-là une brise légère souffle sur Cherbourg, la ville sur le point de vivre une journée historique est en pleine effervescence. Imaginez-vous debout sur les quais, entouré par une foule hétéroclite de curieux, de voyageurs, et de rêveurs, tous venus assister à l'arrivée d'un géant des mers, symbole du progrès humain et de l'ambition sans limites.
L'attentat de la rue des rosiers : l'horreur au coin de la rue
L'attentat terroriste de la rue des Rosiers, a lieu le 9 août 1982, en plein cœur du quartier juif du Marais à Paris. Ce jour-là c'est le restaurant de cuisine juive Goldenberg qui est visé. Ce tragique événement coûte la vie à six personnes et en blesse vingt-deux autres. Voici son histoire.
Malik Oussekine : Histoire d'un délit de faciès
Malik Oussekine, est un jeune homme qui a trouvé la mort, après avoir été roué de coups par trois policiers. Les faits se déroulent dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, au 20 rue Monsieur le prince, en plein cœur de Paris. Nous sommes en pleine période de manifestations étudiantes qui rejettent le projet de loi Devaquet. La mort de Malik Oussekine suscite une vive émotion dans toute la France, et déclenche une mobilisation étudiante sans précédent.