Les Pêcheries de Fécamp : de la Morue au Musée
 Avant d'abriter des œuvres d'art, ce bâtiment sentait le sel et le poisson. Construit vers 1950, c'était l'usine de "La Morue Normande", une sécherie modèle de l'après-guerre conçue par l'architecte André Hamayon. Elle symbolisait la renaissance du port après les destructions de 1944. Fécamp était alors la capitale des "Terre-Neuvas", ces marins héroïques partant pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-Neuve. L'usine a fermé ses portes en 1996, mais la ville a sauvé ce patrimoine industriel pour le transformer en musée en 2017. Ne manquez pas le belvédère au dernier étage : il offre une vue imprenable à 360° sur le port et la ville, permettant de comprendre d'un coup d'œil le lien charnel entre la cité et la mer.
Le Palais Bénédictine : quand l'art rencontre l'industrie
 Ce lieu extravagant est le fruit du génie marketing d'un seul homme : Alexandre Le Grand. L'histoire officielle raconte qu'en 1863, ce négociant en vin retrouve, dans de vieux manuscrits de l'abbaye de Fécamp sauvés de la Révolution, une recette secrète de liqueur créée en 1510 par le moine vénitien Dom Bernardo Vincelli. Pour abriter sa production florissante, il ne veut pas d'une simple usine, mais d'un temple. Inauguré à la fin du XIXe siècle, ce palais est un délire architectural mêlant style gothique et Renaissance, conçu par l'architecte Camille Albert. Fait unique : c'est un site industriel en activité qui se visite comme un château royal ! Levez les yeux vers les toitures : leur exubérance, avec flèches et lucarnes sculptées, devait refléter le prestige mondial de la liqueur. Un incendie ravagea le bâtiment en 1892, mais il fut reconstruit encore plus beau, preuve de l'opiniâtreté de son fondateur.
Les Terre-Neuvas de Fécamp, les forçats de la mer
Pendant des siècles, les Terre-Neuvas de Fécamp ont bravé les eaux glaciales de l'Atlantique Nord pour pêcher la morue. Entre sacrifices et exploits, leur histoire est celle d'une épopée maritime qui a façonné toute une ville. Aujourd'hui, leur mémoire perdure sur les quais de ce port normand.
Du coton aux start-up : la métamorphose de La Foudre
La filature La Foudre, édifiée en 1845 au Petit-Quevilly, incarne l’essor industriel du XIXe siècle en Normandie. Née d’une première expérience en 1835, utilisant une machine à vapeur récupérée sur un remorqueur du même nom, l’usine est relancée par une société au capital colossal de 6 millions de francs. Sous la houlette de figures comme Eugène Bazile, Louis Lebaudy et l’ingénieur William Fairbairn, elle devient un complexe ultramoderne : une “Grande Fabrique” de 150 mètres de long, sur quatre étages, entourée d’annexes. Elle attire l’attention du pouvoir impérial, accueillant Napoléon III et l’impératrice Eugénie en 1857.
La SMN, l’acier forgé « made in » Normandie
De 1917 à 1993, la Société métallurgique de Normandie (SMN) a marqué le paysage industriel et social de Colombelles, près de Caen. Fondée dans le feu des guerres et prospérant durant les Trente Glorieuses, la SMN symbolise la force ouvrière et l’identité sidérurgique normande. De sa montée fulgurante à sa fermeture tragique, retour sur cette industrie emblématique de la Normandie.
Sur les traces du vinaigre Dessaux à Orléans
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Le musée du carreau Wendel, sur les traces des mineurs de Lorraine
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Le musée national de l’Automobile à Mulhouse, héritier de la collection Schlumpf
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La Fosse 11/19 de Lens, mémoire vivante du bassin minier
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Le Normandie : le destin historique d’un paquebot transatlantique
Construit à Saint-Nazaire dans les années 1930, le paquebot Normandie est une icône de l’ingéniosité française. Cet incroyable navire, surnommé le “palais flottant”, a connu des heures de gloire avant de sombrer dans un dénouement tragique à New York.
Le France : l'épopée du dernier géant des mers français
Construit pour incarner la grandeur française, le paquebot France était un symbole des Trente Glorieuses. Depuis son port d’attache, le France navigua fièrement entre le Havre et New York des centaines de fois, avant de connaître une fin controversée. Aujourd’hui, seule sa proue exposée sur le port du Havre, rappelle le lien étroit qui unissait ce navire de légende à la ville normande. Voici l’histoire du France, un géant qui est resté le plus grand paquebot du monde pendant 42 ans.
L’arsenal de Brest : 400 ans d’histoire maritime et ouvrière
Ce que Toulon est à la Méditerranée, Brest l’a longtemps été pour l’Atlantique. Pendant plus de quatre siècles, l'arsenal de Brest a été le pilier de la puissance navale française. Fondé par Richelieu, renforcé par Colbert, occupé par la Kriegsmarine, puis reconstruit après 1945, il a façonné la ville autant que les navires. De la corderie au porte-avions, il incarne l'histoire d'une ville-arsenal devenue aujourd'hui un pôle des sciences marines.
Les Chantiers de l'Atlantique : l'épopée industrielle de Saint-Nazaire
Depuis plus de 150 ans, les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire incarnent l’excellence de l’industrie maritime française. De la construction des premiers paquebots à l’essor des énergies marines renouvelables, ils témoignent d’une histoire riche en défis et en innovations.
L'Histoire de Peugeot à Sochaux
À Sochaux, la frontière entre la ville et l'usine est plus qu'estompée ; elle est pratiquement inexistante. Les routes, comme si elles étaient magnétiquement attirées, convergent inévitablement vers l'usine Peugeot. Ici même le stade de football semble être une extension de l’immense complexe industriel. Ici la majorité des habitants composent la communauté ouvrière, qui fournit la main-d'œuvre indispensable à cette mécanique bien huilée. Voici l’histoire de cette usine dans la ville, à moins que ce ne soit l’inverse.
L'Arsenal et la Corderie Royale de Rochefort
Bienvenue dans ce récit qui vous emmènera à travers les eaux de la Charente, au cœur de l'Arsenal de Rochefort. Un lieu où l'architecture, la technologie et l'humanité se sont rencontrées pour forger une partie indélébile de l'histoire maritime française. Préparez-vous à lever l'ancre et à naviguer dans ce fascinant voyage à travers le temps.
Michelin à Clermont-Ferrand : une histoire industrielle qui a changé le monde
À Clermont-Ferrand, l’entreprise Michelin transforme une petite fabrique familiale en géant mondial du pneu. Dès 1889, les frères André et Édouard Michelin inventent le pneu démontable, créent Bibendum, révolutionnent l’automobile, la publicité et le tourisme. Implantée au cœur de l’Auvergne, Michelin a façonné l’urbanisme, la mémoire ouvrière et l’économie mondiale. Cette histoire raconte comment une idée simple a mis la France — et le monde — sur roues.
Le port de pêche de Boulogne-sur-Mer, royaume des pêcheurs de hareng
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Les chantiers Dubigeon, la mémoire navale de Nantes
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LU, la fabrique de bicuits qui fit grandir Nantes
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La Seyne-sur-Mer : l’histoire industrielle des Forges et Chantiers de la Méditerranée
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Molsheim, berceau des Bugatti : naissance d'une voiture de légende
À Molsheim, dans le silence studieux des ateliers, Ettore Bugatti a sculpté l’une des plus grandes légendes de l’automobile. De la précision mécanique au luxe absolu, chaque modèle porte la marque d’un génie visionnaire et de son fils, Jean, héritier inspiré.
L’ascenseur à bateaux des Fontinettes à Arques, et l’eau souleva l’acier
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Le sel de Salins-les-Bains : Un Voyage au Cœur de l'Or Blanc
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