Le musée national de l’Automobile à Mulhouse, héritier de la collection Schlumpf
EN RÉSUMÉ
La Fosse 11/19 de Lens, mémoire vivante du bassin minier
EN RÉSUMÉ
Le Normandie : le destin historique d’un paquebot transatlantique
Construit à Saint-Nazaire dans les années 1930, le paquebot Normandie est une icône de l’ingéniosité française. Cet incroyable navire, surnommé le “palais flottant”, a connu des heures de gloire avant de sombrer dans un dénouement tragique à New York.
Le France : l'épopée du dernier géant des mers français
Construit pour incarner la grandeur française, le paquebot France était un symbole des Trente Glorieuses. Depuis son port d’attache, le France navigua fièrement entre le Havre et New York des centaines de fois, avant de connaître une fin controversée. Aujourd’hui, seule sa proue exposée sur le port du Havre, rappelle le lien étroit qui unissait ce navire de légende à la ville normande. Voici l’histoire du France, un géant qui est resté le plus grand paquebot du monde pendant 42 ans.
L’arsenal de Brest : 400 ans d’histoire maritime et ouvrière
Ce que Toulon est à la Méditerranée, Brest l’a longtemps été pour l’Atlantique. Pendant plus de quatre siècles, l'arsenal de Brest a été le pilier de la puissance navale française. Fondé par Richelieu, renforcé par Colbert, occupé par la Kriegsmarine, puis reconstruit après 1945, il a façonné la ville autant que les navires. De la corderie au porte-avions, il incarne l'histoire d'une ville-arsenal devenue aujourd'hui un pôle des sciences marines.
Les Chantiers de l'Atlantique : l'épopée industrielle de Saint-Nazaire
Depuis plus de 150 ans, les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire incarnent l’excellence de l’industrie maritime française. De la construction des premiers paquebots à l’essor des énergies marines renouvelables, ils témoignent d’une histoire riche en défis et en innovations.
La SMN, l’acier forgé « made in » Normandie
De 1917 à 1993, la Société métallurgique de Normandie (SMN) a marqué le paysage industriel et social de Colombelles, près de Caen. Fondée dans le feu des guerres et prospérant durant les Trente Glorieuses, la SMN symbolise la force ouvrière et l’identité sidérurgique normande. De sa montée fulgurante à sa fermeture tragique, retour sur cette industrie emblématique de la Normandie.
L'Histoire de Peugeot à Sochaux
À Sochaux, la frontière entre la ville et l'usine est plus qu'estompée ; elle est pratiquement inexistante. Les routes, comme si elles étaient magnétiquement attirées, convergent inévitablement vers l'usine Peugeot. Ici même le stade de football semble être une extension de l’immense complexe industriel. Ici la majorité des habitants composent la communauté ouvrière, qui fournit la main-d'œuvre indispensable à cette mécanique bien huilée. Voici l’histoire de cette usine dans la ville, à moins que ce ne soit l’inverse.
L'Arsenal et la Corderie Royale de Rochefort
Bienvenue dans ce récit qui vous emmènera à travers les eaux de la Charente, au cœur de l'Arsenal de Rochefort. Un lieu où l'architecture, la technologie et l'humanité se sont rencontrées pour forger une partie indélébile de l'histoire maritime française. Préparez-vous à lever l'ancre et à naviguer dans ce fascinant voyage à travers le temps.
Michelin à Clermont-Ferrand : une histoire industrielle qui a changé le monde
À Clermont-Ferrand, l’entreprise Michelin transforme une petite fabrique familiale en géant mondial du pneu. Dès 1889, les frères André et Édouard Michelin inventent le pneu démontable, créent Bibendum, révolutionnent l’automobile, la publicité et le tourisme. Implantée au cœur de l’Auvergne, Michelin a façonné l’urbanisme, la mémoire ouvrière et l’économie mondiale. Cette histoire raconte comment une idée simple a mis la France — et le monde — sur roues.
Le port de pêche de Boulogne-sur-Mer, royaume des pêcheurs de hareng
EN RÉSUMÉ
Les chantiers Dubigeon, la mémoire navale de Nantes
EN RÉSUMÉ
LU, la fabrique de bicuits qui fit grandir Nantes
EN RÉSUMÉ
La Seyne-sur-Mer : l’histoire industrielle des Forges et Chantiers de la Méditerranée
EN RÉSUMÉ
Du coton aux start-up : la métamorphose de La Foudre
La filature La Foudre, édifiée en 1845 au Petit-Quevilly, incarne l’essor industriel du XIXe siècle en Normandie. Née d’une première expérience en 1835, utilisant une machine à vapeur récupérée sur un remorqueur du même nom, l’usine est relancée par une société au capital colossal de 6 millions de francs. Sous la houlette de figures comme Eugène Bazile, Louis Lebaudy et l’ingénieur William Fairbairn, elle devient un complexe ultramoderne : une “Grande Fabrique” de 150 mètres de long, sur quatre étages, entourée d’annexes. Elle attire l’attention du pouvoir impérial, accueillant Napoléon III et l’impératrice Eugénie en 1857. Rachetée en 1859 par Pouyer-Quertier, la filature est convertie au coton et emploie près de 700 ouvriers. Après sa faillite en 1932, le site est repris par l’État et transformé en caserne militaire, le quartier Tallandier. Un épisode marquant survient en 1945, lorsque la caserne héberge les postières…
Molsheim, berceau des Bugatti : naissance d'une voiture de légende
À Molsheim, dans le silence studieux des ateliers, Ettore Bugatti a sculpté l’une des plus grandes légendes de l’automobile. De la précision mécanique au luxe absolu, chaque modèle porte la marque d’un génie visionnaire et de son fils, Jean, héritier inspiré.
L’ascenseur à bateaux des Fontinettes à Arques, et l’eau souleva l’acier
EN RÉSUMÉ
Le sel de Salins-les-Bains : Un Voyage au Cœur de l'Or Blanc
VIDÉO
Les Terre-Neuvas de Fécamp, les forçats de la mer
Pendant des siècles, les Terre-Neuvas de Fécamp ont bravé les eaux glaciales de l'Atlantique Nord pour pêcher la morue. Entre sacrifices et exploits, leur histoire est celle d'une épopée maritime qui a façonné toute une ville. Aujourd'hui, leur mémoire perdure sur les quais de ce port normand.